Je M'Appelle mÉlanie
Une nounou pour toutou professionnelle
Ma famille
J'ai 33 ans, j'adore la nature et je garde des chiens professionnellement depuis le 09/08/24 en compagnie de mon conjoint, Jean-Philippe, avec qui je partage ma vie depuis 16 ans. Je suis détentrice de l'Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques depuis le 29/07/2024. J'ai toujours adoré les animaux et notamment les chiens, d'où ma spécialisation.
Mes animaux font partie intégrante de ma famille, je les considère comme mes enfants et je fais de mon mieux pour les chouchouter et les rendre les plus heureux possibles en répondant à leurs besoins. J'ai deux chiens et un chat.
- Pia (en photo avec moi), est une chienne stérilisée croisée cocker/teckel/labrador de 13 ans, elle a du caractère et ne s'entend pas avec toutes les femelles, notamment avec celles qui ne sont pas stérilisées ; il lui arrive cependant de les tolérer à partir du moment où elles respectent sa tranquillité. C'est une vieille mamie, qui n'a plus toutes ses dents, qui doit porter des couches à l'intérieur, et a dû mal à se déplacer, c'est pourquoi nous sommes équipés d'une remorque à vélo/poussette pour lui permettre de pouvoir encore profiter de nos balades pendant ses vieux jours.
- Viking (en vidéo sur la page d'accueil), est un chien de garde, croisé berger allemand/border collie de 4 ans, c'est un amour de chien, très bien sociabilisé, très câlin et très joueur. Il adore se dépenser c'est pourquoi nous le baladons tous les jours et lui faisons faire du cani-vtt une fois par semaine, sa grande passion. Nous jouons beaucoup avec lui (lancer de jouets, cache-cache jouets, bonneteau, ...) et lui apprenons plein de tours amusants. Viking a, lui, du mal à tolérer la plupart du temps les mâles entiers, mais nous travaillons actuellement sur le sujet pour que ce soit le cas.
- Petit chat, est un chat de gouttière de 6 ans, que nous avons recueilli après qu'il soit tombé du toit, sur le pas de notre porte, la peau sur les os, après y avoir été abandonné par sa mère. Il vit la plupart de son temps à l'extérieur, excepté en hiver où il vient profiter de la chaleur. Nos chiens aiment bien courir après il faut dire ^^', mais cela reste un chat qui est assez sauvage et que l'on ne voit pas vraiment à part quand il est l'heure de manger ses croquettes.
Pour éduquer mes chiens, j'ai lu des livres et articles, regardé de nombreuses vidéos et même suivi une formation d'éducation canine avec Educ dog. J'adore continuer de m'informer sur le sujet et ai pour projet de passer la formation pour obtenir l'attestation d'aptitude à la détention de chiens catégorisés et me professionnaliser dans l'éducation canine.
L'accueil que je réserve
Mon ambition est de recevoir les toutous que j'accueille comme j'aimerais que les miens soient accueillis si je devais les confier. Quand un chien ou une chienne est accueillie à la maison, nous le/la traitons comme si c'était le/la nôtre, en essayant bien sûr de se rapprocher au maximum de ses habitudes quotidiennes pour ne pas trop être perturbé(e). Il/elle vit avec nous dans la maison, y dort et accède aux espaces extérieurs sur demande vu que je suis présente la majeure partie du temps. En effet, cette activité complète mon activité salariée en tant qu'animatrice périscolaire qui me permets d'être là bon nombre de matins, après-midis, soirées, weekends et vacances. Je les balade minimum une fois par jour entre 20 min et 2h30 selon les capacités du chien, la météo et le temps disponible. J'évite à tout prix de laisser un(e) chien(ne) accueilli(e) seul(e), j'ai toujours un oeil sur lui/elle, et l'emmène avec moi dès que possible. En cas d'impossibilité, s'il ne risque ni de fuguer, ni d'attaquer nos voisins animaux ou d'aboyer toute la journée, je le laisse en compagnie de mes chiens à l'extérieur de la maison. Sinon, et en dernier recours, je dispose d'une petite cabane de fortune au cas où pour qu'il soit en sécurité durant mes rares absences.