
Je M'Appelle mÉlanie

Une nounou pour toutou professionnelle
Ma famille
J'ai 34 ans, j'adore la nature et je garde des chiens professionnellement depuis le 09/08/24 en compagnie de mon conjoint, Jean-Philippe, avec qui je partage ma vie depuis 17 ans. Je suis détentrice de l'Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques depuis le 29/07/2024. J'ai toujours adoré les animaux et notamment les chiens, d'où ma spécialisation.
Mes animaux font partie intégrante de ma famille, je les considère comme mes enfants et je fais de mon mieux pour les chouchouter et les rendre les plus heureux possibles en répondant à leurs besoins. J'ai deux chiens et un chat.
- Pia, est une chienne stérilisée croisée cocker/teckel/labrador de 14 ans. C'est une vieille mamie au caractère bien trempé qui aboie dès qu'un chien l'approche de trop près. Elle reste néanmoins inoffensive et les tolère parfaitement à partir du moment où ils respectent sa tranquillité. Elle n'a plus toutes ses dents, doit parfois porter des couches à l'intérieur, et a dû mal à se déplacer, c'est pourquoi nous sommes équipés d'une remorque à vélo/poussette pour lui permettre de pouvoir encore profiter de nos balades pendant ses vieux jours.
- Viking est un chien de garde, croisé berger allemand/border collie de 5 ans, c'est un amour de chien, joueur, très bien sociabilisé et très câlin. Son jeune âge ne l'a pas empêché de passer près de la mort déjà 2 fois. Épileptique depuis début 2024, son état s'est dégradé subitement en mars et en août 2025, au point de ne plus tenir debout, d'être incontinent et de perdre toutes ses capacités comme boire et manger. Il a récupéré miraculeusement depuis, mais nous veillons à le préserver davantage désormais. Ces événements malheureux m'ont obligée, pour protéger sa santé, à stopper la garde de chien(ne)s à la maison, source de trop grandes émotions pour lui, lui provoquant trop de crises d'épilepsie. Nous serons éventuellement susceptibles de pouvoir de nouveau garder des chien(nes) lorsque Viking aura quitté notre vie.
- Petit chat, est un chat de gouttière de 7 ans, que nous avons recueilli après qu'il soit tombé du toit, sur le pas de notre porte, la peau sur les os, après y avoir été abandonné par sa mère. Il vit la plupart de son temps à l'extérieur, excepté en hiver où il vient profiter de la chaleur. Nos chiens aiment bien courir après il faut dire ^^', mais cela reste un chat qui est assez sauvage et que l'on ne voit pas vraiment à part quand il est l'heure de manger ses croquettes.
Pour éduquer mes chiens, j'ai lu plusieurs livres et articles pour connaître les codes canins et savoir éduquer au mieux nos amis à 4 pattes, regardé de nombreuses vidéos et même suivi plusieurs formations d'éducation canine (sur l'éducation canine, les chiens agressifs, les chiens craintifs, les chiens concernés par l'anxiété de séparation). J'adore continuer de m'informer sur le sujet en les amenant à des balades ou des cours collectifs organisés par des éducateurs canins, et enfin, je suis détentrice de l'attestation d'aptitude à la détention de chiens catégorisés depuis avril 2025.



L'accueil que je réservais
La santé de mon chien m'a obligée à retrouver un emploi à temps plein en tant qu'animatrice périscolaire. Désormais, je ne suis plus en mesure d'accueillir les toutous comme auparavant, où mon ambition était de recevoir les toutous que j'accueille comme j'aimerais que les miens soient accueillis si je devais les confier.
Quand une chienne était accueillie à la maison, nous la traitions comme si c'était la nôtre, en essayant bien sûr de se rapprocher au maximum de ses habitudes quotidiennes pour ne pas trop la perturber. Elle vivait avec nous dans la maison, y dormait et accèdait aux espaces extérieurs sur demande vu que j'était présente la majeure partie du temps. En effet, cette activité complètait mon activité salariée à temps partiel en tant qu'animatrice périscolaire qui me permetait d'être là bon nombre de matins, après-midis, soirées, weekends et vacances. Je les baladais minimum une fois par jour entre 20 min et 2h30 selon les capacités du chien, la météo et le temps disponible. J'évitais du mieux que possible de laisser une chienne accueillie sans surveillance, et l'emmenait avec moi dès que possible. En cas d'impossibilité, elle restait soit à l'intérieur soit à l'extérieur selon la volonté des maîtres. En dernier recours, en cas de risque de fugue, bagarre, reproduction, je dispose d'un enclos de 5 m² au cas où pour qu'elle soit en sécurités.